Le Mans. À la Foire, les exposants viennent des quatre coins de la France

Un tiers des 600 exposants de la Foire du Mans est extérieur au département. Une présence coûteuse mais qui peut rapporter gros.

Vincent Chapelat a roulé cinq heures de nuit pour être prêt avant l’ouverture de la Foire. Un trajet de 470 km depuis Thiers, sa commune en Auvergne, qu’il effectue pour la première fois cette année, en 2019. « C’est un pari. On est des habitués des foires et des salons. Là on vient pour essayer. Les copains nous ont dit que c’était une bonne foire, on va voir si le public est réceptif. »

Et une bonne foire pour Vincent Chapelat, c’est une foire où l’on vend. « La réussite de la Foire, on va la calculer le dernier jour en ouvrant le tiroir-caisse. Nous, on attend du chiffre d’affaires direct. » Car contrairement aux 400 exposants sarthois, les vendeurs qui ne sont pas du département savent que les visiteurs ne reviendront pas une fois la Foire passée pousser la porte de leurs commerces. « D’ailleurs, nous, on n’a pas de site internet », précise Vincent Chapelat, devant son stand de couteaux. « On mise sur l’achat coup de cœur, l’achat spontané. »

Même attente quelques mètres plus loin, du côté du stand de Pierre et Pascale Perret où s’alignent des bijoux énergétiques, dessinés par le couple. Ils ont choisi un emplacement en angle, plus cher mais plus vendeur. Car au Mans, contrairement à d’autres foires, précise le couple qui s’apprête à vivre sa 5e édition, les visiteurs sont avant tout des acheteurs. « Ils viennent à la Foire pour faire la foire et pas juste pour se promener. »

Un investissement qui se compte en milliers d’euros

Comme tous les exposants, la coutellerie Chapelat et le couple Perret louent plusieurs milliers d’euros leur emplacement le temps de la Foire. « On paye plus cher ici pour cinq jours que dans d’autres salons pour dix jours », précise Vincent Chapelat.

À ce coût, ils doivent ajouter le prix de l’hébergement, le trajet, ses frais d’essence et les repas. « C’est effectivement un investissement important », confirme Pierre Perret. Lui vient de la Drôme, à 780 km du Centre des expositions du Mans. Il se déplace dans toute la France au volant de sa C4, son stand démonté dans le coffre. « Mais si on revient, c’est qu’on y gagne », résume-t-il, pragmatique.

Éloigner la concurrence

Un rendez-vous annuel que ne manquerait pas non plus la maison Ur-Ona, spécialiste de la gastronomie du Pays basque et présent sur le Foire depuis près de 30 ans. « On vient pour nos clients. Les Manceaux sont nombreux à venir en vacances du côté de Saint-Jean-de-Luz et Cauterets où nous faisons les marchés. Alors en septembre, c’est nous qui venons chez eux », raconte André Marcassius, vendeur sur le stand.

« Notre présence permet de fidéliser la clientèle. D’autant plus que ce sont les mêmes vendeurs qui découpent le jambon au Pays basque ou au Mans. » Leur stand est une institution sur la Foire. « Au tout départ, on était les seuls à vendre nos fromages basques et nos salaisons. On a gardé une clientèle d’habitués fidèles qui seraient déçus de ne pas nous retrouver à la Foire. »

Faire sa place au soleil, c’est bien l’enjeu de la présence de ces exposants extérieurs sur la Foire du Mans. « En Auvergne, on est 30 000 mille artisans à vendre des couteaux. C’est la spécialité du coin. Ici, sur la Foire, je suis le seul cette année », conclut Vincent Chapelat, prêt à se lancer dans l’arène.

Pratique

La Foire du Mans débute jeudi 12 septembre à 9 h 30 au Centre des expositions du Mans. Elle s’installe jusqu’à lundi avec deux ouvertures en nocturne vendredi et samedi jusqu’à 23 heures. L’entrée est gratuite jeudi et lundi. Le billet d’entrée coûte 5,50 € les autres jours et seulement 3,50 € en tarif réduit pour les demandeurs d’emploi et les étudiants. L’accès est gratuit pour les moins de douze ans.

Pour y accéder, trois entrées sont possibles : à la Rotonde, à l’Oasis et par l’espace agricole. Les lignes de bus 5,10 et 21 s’arrêteront à l’arrêt Oasis-Centre des expositions pendant toute la durée de la Foire.

Pour les personnes à mobilité réduire, des navettes permettent de réduire le trajet entre l’entrée de la Foire et les parkings bleu et blanc.

 

Lire cet article sur le site lemans.maville.com